L’alignement

L’alignement

On parle d’alignement en Pilates, c’est l’un des principes. Au fil des années, de la pratique, j’ai senti que l’alignement était bien plus que un alignement physique géré par le mental, c’est l’endroit où l’on devrait se trouver. Que ce soit dans sa vie personnelle, sentimentale, mentale, énergétique ou physique c’est à dire au niveau des structures, osseuses, articulaires, etc...

Les aléas de la vie, la génétique, les accidents, les chocs physiques, émotionnels, peuvent amener à nous désaligner. Ces désalignements peuvent nous amener à des douleurs, des sentiments de mal être, physique et/ou mental, des maladies (intestins, dépression, maladies chroniques, ...)

Le but n’est pas d’être parfait, d’avoir le physique d’une image IA, ou de ce que la société nous renvoie, le but selon moi c’est de trouver du lien entre son mental et son physique, c’est de trouver de l’unité, c’est de se retrouver en somme. L’alignement avec soi dans ses besoins, ses désirs, ses choix, et physiquement dans la posture si jamais au fil des années elle s’est décalée, figée, et qu’elle nous conduit à de l’inconfort, à un manque de mobilité, à un manque de tonus etc...

La société moderne, occidentale, ne nous enseigne pas cette unité, cette globalité, elle est de plus en plus segmentée, avec des hyper spécialisations dans tous les domaines et nous conduit à nous dissocier de notre physique. On commence certains à en prendre soin quand soit on a des douleurs, soit on prends du poids, soit on se sent si mal, mais que la médecine ne nous trouve pas de “pathologie” alors l’instinct souvent nous conduit vers nous, notre fort intérieur, notre corps, notre enveloppe.

C’est parfois encore plus subtil, on ne sait pas pourquoi on va vers telle ou telle activité, telle ou telle formation, telle ou telle personne etc mais le corps le sait, il nous guide inconsciemment. Pas de hasard. Pour ma part, il m’a fallu du temps pour trouver un chemin qui me convienne et je commence vraiment à me sentir alignée avec qui je suis, mon vrai moi. Rien n’est parfait et vous savez pourquoi ? Parce que la vie c’est le mouvement et que rien n’est figé, il faut trouver un équilibre, un alignement dans le mouvement, donc de l’adaptation, du déséquilibre dans l’équilibre, du désalignement dans l’alignement. C’est comme ça, on est un être vivant, en mouvement. La raideur ce sera quand nous serons éteints ? J’aurai aimé le comprendre avant 😉

Pour revenir au Pilates et au corps physique, il est bon d’avoir un visuel sur ce qu’est l’alignement et les repères osseux pour en prendre conscience. Je précise à nouveau que c’est une base d’équilibre harmonieux qu’il faut avoir en tête, qu’il faut connaître pour s’en approcher mais que nous sommes tous différents et qu’il est important que l’on adapte notre alignement à soi, à l’endroit qui est bon pour nous.

De face : la hauteur des yeux, des oreilles, des épaules, des crêtes iliaques, la direction des mains, la direction des rotules, peuvent nous donner des indications.

De profil : le centre de l’oreille par rapport au ventre de l’épaule, par rapport au centre de la cage thoracique, par rapport au bassin, aux genoux, à la malléole de la cheville. La cage et le bassin sont liés par le diaphragme et le plancher pelvien, un désalignement conduit à un dysfonctionnement de la capacité respiratoire, du massage interne des viscères, et de l’élasticité donc de la fonctionnalité optimum du périnée qui soutient nos organes et qui transmet les forces ascendantes et descendantes au corps.

De dos : on peut noter des repères supplémentaires comme la position des omoplates, les plis situés sous la fesse, les plis situés derrière le genou, la position du talon par rapport aux malléoles.

Notre œil, notre capacité d’observation va se familiariser petit à petit à ces repères au fur et à mesure de la pratique corporelle et de l’intention et de la concentration que nous apportons à notre pratique. C’est pourquoi la concentration est également l’un des principes du Pilates. C’est de cette façon que l’on va pouvoir sincèrement se connecter à notre corps par notre mental, notre cerveau. C’est une gymnastique mentale, pas que physique.

Ici on peut voir la hauteur des épines iliaques antérieures et postérieures qui conduisent le bassin en rétroversion ou en antéversion. La colonne vertébrale étant liée au crâne par la première cervicale, l’axis située sous l’occiput, et au bassin par le sacrum, un bassin désaligné, c’est une colonne et un crâne désalignés. Cela peut venir de tout un tas de choses et pas que du bassin.

Ici, les flèches comme des vecteurs nous montrent les forces qui sont la cause ou la conséquence de notre désalignement (génétique, accidents, chocs, quotidien, sédentarité, etc.)

Précédent
Précédent

Les 6 principes originaux du Pilates